Chacun son tour!

Marianne Dubuc

 (auteur; illustrateur)

Un jour, alors que Tortue, Lièvre, Ours et Souris sont en forêt, ils trouvent un œuf. Chacun leur tour, ils vont prendre soin de l’œuf :

  • Souris prête son bonnet et son écharpe pour que Petit Œuf ait bien chaud.
  • Ours qui adore le sport encourage son ami à sortir de sa coquille, petit Œuf devient alors Petit Oiseau !
  • Lièvre fait goûter toutes sortes d’aliments à Petit Oiseau qui découvre ce qu’il aime
  • Et Tortue lui apprend à utiliser son imagination, ils se racontent plein d’histoires merveilleuses.

Ses nouveaux amis aident Petit Oiseau à découvrir le monde. Grâce à eux, Petit Oiseau va enfin pouvoir prendre son envol.

Mise en scène sous forme de bande-dessinée, cette histoire touchante et bienveillante met en avant des thématiques fortes : l’amitié, la quête d’identité et la prise d’indépendance.

Toute la force de cet album réside dans la simplicité des mots, le trait léger des illustrations et les couleurs douces

Thématique(s)
EAN 9782378012700
Date de publication 03/03/2023
Pagination 60 pages
Dimensions 24,1 × 19 cm

Un album délicat sur l’amitié et la quête d’identité.

 » Une BD pour les primo-lecteurs, qui peut aussi être lue par les parents comme une histoire du soir, autour des thématiques de l’amitié et de la quête identitaire. »

Planète BD

« Entre album et bande-dessinée ce livre s’adresse aux enfants dès 3 ans et montre la chaleur des relations amicales comme la pluralité des familles possibles. »

Blog Littérature enfantine

« Un album pour montrer toute la beauté de l’amitié, et aussi le fait que chaque petit poussin que nous avons prendra un jour son envol. »

Blog Maman éveille ses enfants

« Cet album tout en délicatesse s’ouvre sur une partie de campagne où quatre amis découvrent un œuf. Ils vont veiller sur lui à tour de rôle (…) Ce livre de Marianne Dubuc, qui décidément fait des merveilles depuis son Québec natal, est pour les 4 ans et plus. »

L’Obs

« Cette histoire tendre et bienveillante d’apprentissage, d’amitié et de quête d’identité est présentée ici sous forme de BD, toute en dessins de couleurs douces à l’aquarelle et à l’encre. Ce médium permet de découper l’action en plusieurs grandes vignettes, les bulles contiennent les dialogues en style direct dans un vocabulaire simple et accessible à un jeune enfant. De nombreuses pages d’illustration sont des pages pleines, permettant de passer de l’album à la BD sans dépayser le jeune lecteur. Une très belle initiation à la BD dès trois ans. »

Les notes