Ecoute

Gabi Snyder

 (auteur), 

Stéphanie Graegin

 (illustrateur)

Quand tu t’aventures dans ce monde immense et animé, tout ce que tu entends, c’est… du bruit !

Mais si tu arrêtes, que tu fermes les yeux et que tu écoutes vraiment…

Wouaf wouaf ! Tut tut ! Bip bip ! Vroum ! Pshiiit !

Peux-tu distinguer chacun des sons ? Entends-tu ces chiens qui ja-jappent entre eux ? Ou ces corbeaux qui croa-croassent en duo ? Entends-tu les chaussures qui font clac clac clac sur le trottoir ? Et les enfants guillerets qui jouent à la corde à sauter ? Entends-tu ce que ressent ton amie ?

Écoute au-delà du silence.

Qu’entends-tu maintenant ?

Thématique(s)
EAN 9782378012342
Date de publication 14/01/2022
Pagination 40 pages
Dimensions 21.5 × 25.4 cm

Voici un album tout en douceur sur l’importance d’écouter le monde autour de nous, ces sons que nous entendons chaque jour sans nous en rendre compte : des petits bruits de tous les jours jusqu’au battement silencieux de nos cœurs.

« Apprendre aux enfants à écouter la nature, la ville, mais aussi leurs émotions, leurs amis, telle est l’ambition réussie d’« Ecoute ». Ce livre illustré offre une jolie approche de l’art d’écouter, une fois sorti du brouhaha quotidien. L’occasion pour le jeune public de prendre conscience du monde qui les entoure à travers les multiples sons auxquels ils sont confrontés. Le bruit d’un klaxon, d’un animal, « d’un joyeux bonjour » dans la cour de récréation, le son de nouveaux mots, des mots qui font plaisir mais peuvent aussi faire mal, apprendre à écouter un ami, entendre ce qu’il ressent et même écouter le silence pour s’écouter soi-même…Une belle façon de stimuler leur attention, leur concentration et de les familiariser à une écoute positive car comme le souligne les auteurs « on peut apprendre beaucoup sur le monde qui nous entoure en écoutant. »

CNews

« Entendre et écouter sont deux choses bien différentes ! Au-delà des bruits de la rue ou de la cour d’école, il est bon aussi de savoir écouter « au-delà du silence », que ce soit le chagrin d’une camarade de classe ou les murmures de la nuit… A la fin de l’album, deux pages initient les enfants – et leurs parents ? — à l’art de l’écoute, fait d’attention et de concentration. Mais avant, promenons-nous oreilles grandes ouvertes dans cette ville américaine : les bruits qu’on y entend sont-ils identiques aux nôtres ?

Blog Chouette, un livre!