Mon papa qui ne sait pas dire je t’aime

Vincent Guigue

 (auteur), 

Luciano Lozano Raya

 (illustrateur)

Lorsque Simon est invité à dormir chez son meilleur ami Marius, il n’en revient pas: au moment du coucher, son ami a eu le droit, de la part de son papa, à un « Je t’aime ». De retour à la maison, il élabore toutes sortes de stratagèmes pour pousser son père à prononcer ces trois mots magiques. Services rendus, bonnes notes ou politesse, rien n’y fait! Simon commence à douter: son père l’aime-t-il vraiment?
Dans cet album on se met à hauteur d’enfant pour aborder un sujet universel et touchant: la relation père-fils.
Le texte est vivant et les illustrations sont conçues sous forme de scènes d’ambiance chaleureuses et joyeuses.
Un album moderne, attendrissant et léger qui évoque l’importance des mots, tout en rappelant que les preuves d’amour sont parfois silencieuses.

Thématique(s)
EAN 9782378012649
Date de publication 12/05/2023
Pagination 32 pages
Dimensions 28,5 × 21,5 cm

Un album tout doux qui rappelle que les plus belles preuves d’amour sont parfois silencieuses!

« Cette histoire est géniale, elle est illustrée d’une manière particulièrement réussie, les personnages crèvent la page, donnent le sentiment d’être vivants et de nous embarquer avec eux et l’histoire fabuleuse qui fera prendre conscience aux petits qu’il y a d’autres façons de dire « je t’aime » et aux papas qui liront l’histoire que le dire de temps en temps peut aussi être cool.
Une très belle histoire d’amour entre un fils et son papa que vous allez adorer lui raconter. Formidable !  »

Librairie Les sandales d’Empédocle

 

« J’ai ainsi été charmée par cette histoire, portée en plus par des dessins très doux, grâce à la rondeur des traits de l’auteur et la palette des couleurs choisies, ce qui donne une lecture joviale et apaisante où les planches regorgent de petits détails savoureux et où le héros, Simon, est particulièrement expressif. On ressent vraiment à travers les pages le plaisir pris à passer du temps avec son père et celui de son père à être avec lui. C’est là ce qui compte ! »

Blog Les blablas de Tachan

« Le dénouement est très beau, transmet un message universel et ne manquera pas de toucher les personnes qui auront l’album entre les mains. »

Blog Un bouquin et un café

« Petit coup de cœur, publié aux éditions Saltimbanque. Écrit par Vincent Guigue et illustré par Luciano Lozano, Mon papa qui ne sait pas dire je t’aime est une ode à l’amour, le vrai. Simon, petit garçon, ne comprend pas pourquoi son père ne lui dit jamais les mots « je t’aime », contrairement au père de Marius, son meilleur copain. Mais tout au long de l’album, on comprend bien que les preuves d’amour sont parfois silencieuses, et que cette relation père-fils moderne et douce comme une mousse au chocolat est pleine d’amour et de bienveillance. »

Blog Madmoizelle

« Voici un album parfait avec la fête des pères qui approche. Il permettra peut être de rappeler aux parents qu’il est important de dire Je t’aime, que malgré les preuves d’amour, les mots sont parfois nécessaires pour faire comprendre aux enfants ce que l’on ressent pour eux. »

Blog Les idées de Ju