Suivons l’étoile!

Une crèche de Noël à construire

Anaïs Brunet

 (auteur; illustrateur)

Anaïs Brunet propose aux jeunes lecteurs un livre précieux pour préparer Noël.
Conçu sous forme de triptyque, le livre contient une pochette dans laquelle se trouvent 6 planches, avec au total 24 éléments prédécoupés. Les 24 pièces correspondent aux 24 jours qui précèdent Noël. Chaque jour, une pièce est à détacher, permettant de confectionner une crèche, sans découpe ni collage. Parmi elles se trouvent:
– des santons
– des animaux
– une étoile
– des arbres etc.
Sur le rabat, un texte explique la signification de l’Avent pour les chrétiens.
Un livret sous forme de Leporello accompagne le livre et raconte avec poésie les 24 jours de l’Avent.
Ce bel objet, aux couleurs éclatantes réhaussés d’une couleur or, grandit progressivement et construit l’attente jusqu’au 24 décembre. Noël passé, l’ensemble démonté se range dans le livre, jusqu’à l’année suivante.

Thématique(s)
EAN 9782378012687
Date de publication 10/11/2023
Pagination 6 pages
Dimensions 32 × 21 cm

Un livre objet précieux pour construire sa propre crèche de Noël pendant les 24 jours de l’Avent.

« Un livre objet magnifique qui va servir de décor à une histoire que les enfants vont construire au fil des 24 jours de l’Avent. Les personnages et les décors sont tous numérotés, permettant comme pour un calendrier de suivre l’histoire des petites phrases courtes, une pour chaque jour . Chaque partie du décor, est prédécoupée et construite de telle manière qu’ils puissent tenir debout. Le travail d’illustrations d’Anaïs Brunet  offre des décors et des illustrations toutes provençales, donnant le sentiment de construire une crèche au fil des jours. Magnifique et joyeux. A découvrir. »

Librairie Les sandales d’Empédocle

« (…) Ce livre objet est conçu sous forme de triptyque et comprend 24 éléments prédécoupés qui correspondent aux 24 jours qui précèdent les festivités. Chaque jour, l’enfant détache une des pièces qu’il vient placer devant le coffret qui se déplie comme un décor. Un texte accessible permet de découvrir la signification de l’Avent pour les chrétiens tandis qu’un leporello raconte pas à pas la magie qui entoure Noël. Un livre aussi bluffant que pédagogique qui se replie une fois les fêtes passées et peut se réutiliser à l’infini. »

Webmag Mafamillezen.com

« Voici donc une charmante activité manuelle à faire en famille pour attendre Noël et faire prendre conscience aux enfants de sa signification première, loin de la fête commerciale qu’elle est devenue aujourd’hui. Qu’on soit croyant ou pas, cela permet d’entrer joliment dans cette légende à l’aide des beaux dessins élégants d’Anaïs Brunet qui ont tout le charme d’antan et d’avoir un bel objet pour faire la transition qui pourra être utilisé d’une année sur l’autre. Une belle idée. »

Les blablas de Tachan

 » Le talent d’Anaïs Brunet fait ici merveille, elle s’inspire à la fois des noëls provençaux avec ses santons mais elle n’oublie pas non plus des éléments orientaux à travers la végétation et de certains animaux sauvages qui rappellent que Jésus est né en Palestine. L’auteure, Anaïs Brunet, qui signe ici toutes les illustrations, s’attache à restituer avec minutie la crèche telle qu’on se l’imagine avec ses éléments emblématiques (bœuf, âne, l’ange Gabriel, la paille, la vierge Marie, Joseph…) et ajoute à ce décor de la végétation, des enfants et leurs offrandes… Un très bel objet à se procurer dès maintenant pour entrer dans le temps merveilleux de l’Avent.  »

Des livres, des livres