Il était une fois la chouette de Noël

Daisy Bird

 (auteur), 

Anna Pirolli

 (illustrateur)

Il était une fois à Noël une petite chouette qui vivait toute seule au milieu d’une forêt profonde, sombre et brumeuse. Un matin particulièrement glacial, un nouveau bruit retentit dans la forêt. Mais qu’est-ce que c’était?
La chouette se retrouva brusquement transportée dans un nouvel endroit très lumineux et très bruyant. Mais où était-elle?
Ecrite sous la forme d’un conte, cette histoire touchante met en scène le voyage d’une chouette, rempli de surprises et de rebondissements. Un voyage qui met l’accent sur l’importance de se sentir bien chez soi.
Inspiré d’une histoire vraie, cet album raconte l’histoire de la chouette Rocky, trouvée dans le sapin du Rockfeller Center à New York, sauvée par une association et relâchée dans une forêt voisine.
Ce bel album tien sa force de ses illustrations douces et féériques et d’un grand format tout en hauteur.

Thématique(s)
EAN 9782378012489
Date de publication 10/11/2022
Pagination 48 pages
Dimensions 38 × 21,6 cm

Un conte de Noël qui met en scène le voyage inattendu d’une petite chouette.

« Le titre annonce une chouette. Mais où est-elle ? Des « hou hou hou » écrits en lettres grasses, dans un paysage brouillé par la neige, nous mettent sur la piste. C’est tout l’art de ce livre que d’écouter l’écho qui chante entre le texte et l’image. Mais oui, elle est là, recroquevillée, sur la cime d’un sapin ! La joie de l’avoir trouvée donne envie de tourner les pages. La récompense est de taille : voici maintenant la chouette coiffée d’un bonnet de neige tout à fait cocasse, comment ne pas en faire notre amie ? Le sapin va suivre la mode, et se coiffer à son tour d’une calotte glaciaire. Mais voilà le conifère qui tremble, sous les scies des hommes. La chouette se cramponne à son tour… C’est parti pour une histoire qui secoue et crapahute par la faute des humains. Un album débordant d’imagination et conscient des réalités, entre humour et gravité, belle prouesse ! »

Télérama

 

« Une chouette minuscule nichée au creux d’un sapin immense se retrouve au Rockefeller Center de New York. Déracinée et secouée, elle retrouvera finalement une forêt rien que pour elle et se fera enfin un copain. De l’humour, une très belle mise en image pour un grand album un brin philosophique. »

L’avenir

« Dans la forêt lointaine. Toute seule au milieu d’une forêt profonde, sombre et brumeuse, la petite chouette n’est pas rassurée. Quand elle est trop effrayée, elle fait claquer son bec aussi fort qu’elle le peut, elle ferme ses yeux et elle s’endort dans son trou, au sommet d’un grand pin. Seulement voilà, un beau matin, les hommes arrivent, tronçonneuse à la main, et badaboum ! Son arbre tombe par terre.

Destination New York, ses guirlandes qui clignotent et son agitation permanente. Ballottée de camions en refuge pour animaux, la petite chouette regagne bientôt la forêt et, après toutes ses aventures, réalise… qu’elle n’a plus peur du tout. Eh oui : elle a grandi ! »

Le Parisien

« Un album à glisser sous le sapin et qui permettra d’aborder avec les enfants le thème de l’écologie et de la protection des animaux ! »

Blog des livres des livres des livres

« Cet album au format original est inspiré de l’histoire vraie de la chouette Rocky, trouvée dans le sapin du Rockefeller Center de New York en 2020. On suit avec émotion le surprenant périple de cette petite chouette, de sa forêt lointaine et tranquille au brouhaha scintillant new-yorkais. L’originalité du récit réside dans le choix du point de vue : nous sommes dans la peau de cette chouette durant toute la lecture. On vit avec intensité toute cette aventure extraordinaire, ce chamboulement bruyant et lumineux. Les incroyables illustrations en pleine page nous immergent dans ces paysages sauvages et renforcent l’impression d’immensité de cette nature préservée. La grandeur majestueuse des arbres vient d’ailleurs se superposer à celle plus monstrueuse des gratte-ciel new-yorkais quelques pages plus loin. Des géants de bois aux géants d’acier, il n’y a qu’un pas, ou plutôt, qu’un voyage. Mais comme il s’agit là d’un joli conte de Noël, tout est bien qui finit bien pour ce petit oiseau touchant et perdu ! »

Blog La mare aux mots

 »

Inspirée d’une histoire vraie, celle de la chouette Rocky trouvée dans le sapin du Rockefeller Center de New York, cette jolie aventure animalière nous montre au passage comment nos traditions de Noël peuvent perturber la vie de nos amies les bêtes. Couper un arbre les prive de leur habitat. Mais qu’on se rassure ici, tout se terminera bien pour notre petite chouette. Il s’agit bien d’un conte de Noël ! Il est porté par son format généreux tout en hauteur qui permet d’établir un parallèle entre les arbres de la forêt et les gratte-ciels, entre l’environnement naturel et la ville et met en valeur, en opposition, son tout petit personnage aux traits expressifs (ah ! cet échange de regard entre la petite chouette et l’homme qui la sort de son pin !) La typographie participe aussi au dynamisme de la mise en page. Un grand et bel album qui ne manquera pas de plaire aux jeunes lecteurs. »

Blog Opalivres