Le royaume sans soleil

Maïa Brami

 (auteur), 

Karine Daisay

 (illustrateur)

Blanche vit dans un royaume sans soleil, triste et gris. Du haut de sa tour, elle rêve d’un monde plus beau. Un monde qu’elle a découvert dans son livre préféré qui raconte la légende de la femme-oiseau, Sacagawea, où les oiseaux chantent et les saisons changent de couleur. Son père, le roi, est très puissant depuis qu’il vend de la lumière et un système pour imiter les saisons. Mais l’usine qui les fabrique libère beaucoup de fumée. Un jour, le roi tombe malade et Blanche s’inquiète : est-ce qu’il va mourir ? « C’est la vapeur émanant de l’usine qui pollue le royaume » répondent les médecins. Alors que tout le monde panique, un colibri à l’étrange voix de femme s’approche de la petite fille et lui propose de partir avec elle. Est-ce l’esprit de Sacagawea ?

Sur le dos de l’oiseau, Blanche vole à travers les nuages et arrive près d’une clairière. Elle y découvre, émerveillée, le soleil et les arbres qui chantent. C’est à ce moment-là que le colibri se transforme en femme : la princesse Sacagawea elle-même. Celle-ci lui donne un brin d’herbe pour faire repousser les arbres du royaume et un cocon pour soigner et sauver son père. Saura-t-il s’émerveiller de la naissance d’un papillon ?

Thématique(s)
EAN 9782378011925
Date de publication 23/10/2020
Pagination 40 pages
Dimensions 24 × 33 cm

Cet album sous forme de conte naturaliste dépeint de manière poétique un monde devenu terne et malade à cause des Hommes et dont les enfants sont les seuls à avoir un regard lucide.
Une histoire qui fait réfléchir sur l’environnement, la préservation de la planète mais aussi sur l’espérance à travers les yeux de Blanche.

Télérama
« Sortie du pinceau d’une illustratrice pleine d’attentions et de talents »
« Éblouissant »