Nocturnes

La terre et ses créatures lorsqu'il fait nuit

Lucas Riera

 (auteur), 

Angel Svoboda

 (illustrateur)

Chaque jour, la nature a deux vies! Celle que nous connaissons le mieux, avec la lumière du soleil, représente la vie la plus active. La majorité des animaux et des végétaux se règlent sur ce calendrier et suivent ce rythme, depuis l’aube.
Ce documentaire aborde la seconde partie de la journée, quand le soir tombe et que le soleil décline dans le ciel: des animaux sortent, certaines plantes s’épanouissent et fleurissent, des organismes brillent dans le ciel et dans les profondeurs de la mer, des phénomènes extraordinaires se produisent…
Les mammifères chasseurs, les oiseaux de nuit, les insectes nocturnes, les poissons des abysses, les aurores boréales sont autant de thématiques abordées dans ce documentaire.
Le lecteur découvrira, grâce à des textes documentés et poétiques, tout ce qu’il faut savoir sur la vie la nuit.

Thématique(s)
EAN 9782378012885
Date de publication 12/01/2024
Pagination 48 pages
Dimensions 32 × 28 cm

Ouvrez grand les yeux car la nuit tombe et le spectacle commence!Un documentaire graphique et poétique pour tout savoir sur la vie nocturne

« Ce livre illustré explore la vie nocturne des animaux et des plantes, bien moins connue que leur activité diurne. Le documentaire aborde le cas des prédateurs, de leurs victimes, mais aussi le cycle des marées, le phénomène des aurores boréales et des colonnes de lumière, l’immensité de la Voie lactée… Intéressant à tout âge ! »

Artscape

« Page après page, le lecteur va rencontrer les insectes nocturnes et les poissons des abysses. D’autres thématiques sont abordées : les heures d’ensoleillement, les aurores boréales, les marées, la lune… Dans cet ouvrage coloré, le lecteur découvrira, grâce à des textes documentés et poétiques, tout ce qu’il faut savoir sur la vie la nuit. »

Les enfants à la page

« Nocturnes est donc à nouveau une réussite à mettre sur le compte des albums documentaires proposés par Saltimbanque pour les plus jeunes. Contenant juste la bonne quantité d’informations pour instruire un jeune public aux questions sur la nuit, les créatures et phénomènes qui la peuplent, l’album est beau, concis et moderne. C’est une très jolie façon d’aller à l’encontre de ses peurs et d’essayer de comprendre ce qui s’y passe pendant qu’on dort. »

Les blablas de Tachan