Faire la paix

Philippe Godard

 (auteur), 

Barroux

 (illustrateur)

Nous entendons bien plus souvent parler de guerre que de paix. Pourtant, c’est la paix que nous désirons tous, au plus profond de nous. Elle est une réalité à préserver pour certains, une valeur cruciale et un combat permanent pour d’autres. Comment atteindre cet idéal ? Philippe Godard, dans un texte entre lettre ouverte et récit documenté, nous aide à répondre avec force, conviction et simplicité.

A travers un ouvrage qui s’articule autour de sept grands chapitres:

Faire la justice pour faire la paix

Faire la paix avec les différences

Faire la paix avec les religions

Faire la paix avec l’ennemi

Faire la paix en refusant la violence

Faire la paix avec sa conscience

il sera plus clair que jamais que la paix n’est pas une utopie !

 

Thématique(s)
EAN 9782378012311
Date de publication 25/02/2022
Pagination 72 pages
Dimensions 27,5 × 23 cm

Un texte essentiel qui amène le lecteur à réfléchir à un bien précieux et pourtant toujours menacé : la paix.

 » un album poétique et aérien qui ose revenir à l’essentiel. Alors que des guerres font rage dans plusieurs pays du globe, avec leur lot de retentissement médiatique et d’expertises complexes, cette sortie littéraire résonne comme un humble appel à la raison ; une main tendue, au milieu du brouhaha géopolitique, en faveur d’horizons sains, viables et enviables. (…)

A travers des mots clairs, évidents, mais réalistes, accompagnés d’esquisses sensibles, enveloppantes, mais pour autant puissantes, Philippe Godard et le dessinateur Barroux nous livrent un hommage pédagogique et subtil à l’idéal de paix. Une ode à ce qui nous unit, en toute intelligence et délicatesse. Un éloge à mettre entre les mains des plus jeunes, ou à lire avec eux, afin de raviver en toutes et tous l’émerveillement des perspectives heureuses.  »

Monde25.com

 

« Le scénario est rigoureux.

Les textes sont de qualité.

Le choix judicieux des formules « choc » suscite et soutient l’intérêt du lecteur.

Textes et illustrations se combinent admirablement pour donner une réalité à un essai philosophique à lectures multiples dans un album grand public.

Le coup de cœur d’opalivres ! »

Opalivres