Framboise ou citron? A toi de choisir!

Hélène Druvert

 (illustrateur), 

Denis Peiron

 (auteur)

« Vivre, c’est choisir. C’est faire des choix, beaucoup de choix pour aujourd’hui et pour demain, pour toute la vie ».
Dès son plus jeune âge, l’enfant est amené à faire des choix. Parfois de tout petits choix: sucettes ou bonbons? Piano ou guitare? Glace à la framboise ou au citron? Et parfois, des choix énormes : choisir de lutter pour ses idées, choisir d’aider les autres ou choisir de dire non.
Car vivre, c’est choisir, c’est exercer sa liberté, avec la tête, avec le cœur, en se trompant parfois, en regrettant peut-être, en essayant de ne pas faire plusieurs fois la même erreur.
A travers les textes simples et ciselés de Denis Peiron et les illustrations fortes d’Hélène Druvert, cet album aborde un sujet ambitieux à travers des prismes différents et amène l’enfant à s’interroger sur la notion de choix.
Hélène Druvert a été très remarquée pour son livre précédent, « Fille, garçon ».

Thématique(s)
EAN 9782378012694
Date de publication 06/10/2023
Pagination 26 pages
Dimensions 30 × 21 cm

Un album animé ambitieux pour amener l’enfant à réfléchir sur la notion de choix. Illustré par Hélène Druvert.

 » (…) Tout est un choix, et choisir c’est bien et nécessaire dit ce magnifique album aux enfants qui auront la chance de le lire. Les illustrations, les couleurs, les choix de mise en page, les inventions d’ingénieries sont absolument bluffantes et toujours particulièrement bien choisies.

On se sent bien dans cet album qui pose des question, trouble parfois les certitudes, mais toujours promet que le plus et le meilleur sont possibles. A découvrir sans hésiter une seule seconde et surtout à offrir et à lire avec eux. Magique. »

Librairie Les sandales d’Empédocle

 

 » Quand arrive un nouvel album d’Hélène Druvert c’est toujours la joie à la librairie ! Ici, elle s’associe à Denis Peiron  – au texte – pour aborder le concept du choix et donc de la décision.
C’est intelligent, gai, plein de couleurs vives et de petites surprises au niveau de la conception : des flaps à soulever, une page avec des découpes au laser de toute beauté ou encore un effet pop-up, une page à déplier et une carte secrète à déployer également située à la fin de l’album. L’ album est non seulement beau, il fait aussi réfléchir sur ce que choisir veut dire et peut entraîner une discussion entre l’enfant et l’adulte. »

Librairie Au Moulin des Lettres

 » Un album pétillant et intelligent ! Quand arrive un nouvel album d’Hélène Druvert c’est toujours la joie à la librairie ! Ici elle s’associe à Denis Peiron -au texte- pour aborder le concept du choix et donc de la décision.

C’est intelligent, gai, plein de couleurs vives et de petites surprises au niveau de sa conception : des flaps à soulever, une page avec des découpes au laser de toute beauté ou encore un effet Pop Up, une page à déplier et une carte secrète à déployer également située à la fin de l’album.
L’ album est non seulement beau, il fait aussi réfléchir sur ce que choisir veut dire et peut entraîner une discussion entre l’enfant et l’adulte. A lire dès 5 ans. »

Librairies Sorcières

 » Première découverte de Denis Peiron et vrai plaisir de retrouver le travail d’Hélène Druvert. Son précédent album, Fille, Garçon, a été un coup de cœur. Un livre intelligent dans sa manière de parler aux enfants du genre, des émotions, etc. Avec Framboise ou citron ?, place aux choix qu’iels seront amener à faire tout au long de leur vie – du plus simple ou plus ardu, de celui qui les concerne seulement elleux à celui qui implique d’autres gens.

Je suis admirative du boulot fait, des idées qui fonctionnent bien, de l’envie d’écouter et guider au mieux les enfants. Leur faire comprendre qu’iels ont leur mot à dire. De plus, la diversité de représentation des personnages est encore une fois un joli plus, qui permettra à tous•tes jeunes lecteurs•rices de s’y retrouver.
Blog Les lectures de Marinette
 » Des phrases très courtes qui vont à l’essentiel et invitent à la réflexion et des illustrations spectaculaires. De nombreuses animations : pop-up, flaps, découpes au laser… attirent l’œil. On est émerveillé par ce feu d’artifice créatif.
C’est ludique mais en même temps très explicite. »
Opalivres