Quand j’étais petite au Moyen-Age

Hélène Lasserre

 (auteur), 

Gilles Bonotaux

 (illustrateur)

Héloïse est une petite fille de 8 ans qui vit à Paris, dans le quartier latin à côté de la toute récente université de la Sorbonne. Elle grandit sous le règne de Louis IX, période faste du Moyen-Age, sans guerre, sans famine et sans épidémie de peste. Son père est maître enlumineur et Héloïse va suivre ses traces.
Tout au long du récit, on accompagne le quotidien de cette petite fille: le repas, la toilette aux étuves, l’apprentissage des tâches ménagères avec sa mère, mais aussi de la lecture, du calcul et de l’écriture sur la tablette de cire. Elle va également aider son père à l’atelier d’enluminure et devenir apprentie.
L’album met en scène tout ce qui caractérise le monde de l’enfance, mais apporte aussi un regard rare sur la position de la femme à l’époque: la possibilité d’exercer le métier d’enlumineuse.
Un livre pour immerger le lecteur dans l’univers emblématique du Moyen-Age.

Thématique(s)
EAN 9782378012915
Date de publication 09/02/2024
Pagination 64 pages
Dimensions 28 × 21,4 cm

Un album documentaire qui nous plonge dans le quotidien d’une petite fille au Moyen-Age.

« Le formidable duo composé par Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux poursuit sa série intitulée « Quand j’étais petite », initiation à l’histoire par la grâce de livres à remonter le temps ».

Le Nouvel Obs

 » Voici un album que l’on peut définir comme un récit et en même temps comme un documentaire. Car à travers l’histoire d’Héloïse, une fillette qui vivait au Moyen-Age et qui veut devenir enlumineuse comme son père, c’est la vie quotidienne d’une famille de la petite bourgeoisie qui nous est donnée à voir. Emaillée de mots de l’époque, que l’on a plaisir à découvrir ou à redécouvrir, l’histoire nous promène dans Paris, sous le pas de maître Honoré, qui a vraiment existé. (…)

C’est une jolie histoire qui permettra aux enfants de visualiser cette époque à travers le récit d’une autre enfant. Les illustrations de Gilles Bonotaux sont d’une grande douceur et rendent compte du climat de l’époque. »

Blog enfanceetculture.fr

« C’est un récit que je conseillerai aux enfants dès 8 ans et au-delà. Parfait pour initier les enfants à cette grande période de l’Histoire. Les dessins sont également sympas et s’intègrent totalement à l’histoire. C’est décidément une collection géniale que je ne peux que vous inviter à découvrir. »

Blog Liyah.fr

« Cet album très instructif met en scène tout ce qui caractérise le monde de l’enfance, mais apporte aussi un regard rare sur la position de la femme à l’époque : la possibilité d’exercer le métier d’enlumineuse. Un livre qui permet au lecteur de s’immerger dans l’univers du Moyen-Age grâce aux illustrations et aux mots de l’époque. »

Blog Lesenfantsalapage.com

 » Une merveille d’album documentaire, à la fois par le récit dans le français de l’époque et la qualité et la précision de l’illustration, permettant aux jeunes lecteurs de revivre la vie d’une jeune héroïne attachante du Moyen Âge. »

A fond la science

 » L’illustration est très réaliste, plus joyeuse pour représenter cette époque qu’on considère sans doute à tort comme sinistre.L’intérêt supplémentaire du livre est de proposer beaucoup de textes dans la langue de l’époque et surtout de citer des expressions très utilisées avec leur signification en bas de page.
Certaines de ces expressions  font partie de notre langage courant comme « pignon sur rue », ou « tenir le haut du pavé ».Le livre se lit comme un roman illustré. Il n’est donc pas lassant pour un jeune lecteur qui y apprendra pourtant beaucoup sur cette époque. »

Opalivres