Des jours comme ça

Oriane Smith

 (auteur), 

Alice Gravier

 (illustrateur)

« Certains jours sont ordinaires et plus ternes. D’autres sont extraordinaires et nous surprennent ».
« Des jours comme ça » nous présente des petits moments de la vie, des instants saisis sur le vif: admirer le lever du soleil, observer la pluie, découvrir des trésors cachés dans la forêt ou encore s’éblouir face aux nuits mystérieuses.
Racontés par deux voix narratives, chacun nous livre ce qu’il perçoit, sa vision du monde, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Mais qui nous parle?
On a la surprise de découvrir, à la fin de l’album, un enfant et un écureuil. « Il y a des jours comme ci, d’autres comme ça, ce qui est sûr c’est qu’on ne rencontre pas tous les jours quelqu’un comme toi ».
Superbement illustré afin d’honorer les splendeurs de la nature, cet album nous apprend à être curieux et à regarder parfois la vie sous un autre angle.

Thématique(s)
EAN 9782378012441
Date de publication 16/09/2022
Pagination 39 pages
Dimensions 30,5 × 23,5 cm

Un album novateur qui nous ouvre les yeux sur la curiosité et les splendeurs des petites choses du monde.

« Les premières pages ont quelque chose de Conti, ces paysages profonds, emplis de couleurs, de détails, puis l’on plonge dans l’univers de l’illustratrice
avec bonheur. Les pages qui suivent l’introduction vont vous donner le tournis, elles reproduisent le même texte, mais ce qui est génial c’est que l’image
au dessus la présente sous un angle et avec des détails différents (rapprochés,
éloignés, plus haut, plus près…). Alors on se laisse emporter et on se plait à
rêver de matinée à fraises, d’après midi brioche et chocolat, ou de nuis mystérieuses envahies des points lumineux des lucioles. L’illustratrice et l’autrice
jouent aussi avec les tailles, grand, petit et les images sèment le doute, joue
avec le froid, (superbes pages enneigées) le chaud et nous attendent à la fin
de l’album avec quelques explications et surtout une très jolie surprise vive
comme l’éclair. Un album lumineux, qui nous surprend à sourire, à rêver devant les pages, à perdre le contrôle du temps : magnifique et merveilleux. »

Librairie Les sandales d’Empédocle