L’appel de la montagne

Mona Leu-Leu

 (auteur; illustrateur)

Cet album est un récit contemplatif laissant le premier rôle aux paysages alpins et à sa faune. La narration alterne entre deux types de personnages : un groupe de marcheurs et une série d’animaux qui les observent.

Des marcheurs s’élancent hors de leur village au creux de la vallée pour une ascension avant de se retrouver bloqués dans une tempête. Immobilisés, ils n’ont qu’un choix, attendre que la météo se lève pour repartir.

Le lecteur découvre au fil des pages un ensemble d’animaux emblématiques de nos montagnes : marmottes, chamois, lapin, chouette et rapace.

C’est également à travers leurs yeux que le lecteur observe cette aventure humaine et solidaire qui prend place au cœur de ces paysages exigeants et abrupts. En montagne, malgré la rudesse de l’environnement, personne n’est jamais seul et cette faune parfois quasi invisible nous livre aujourd’hui un de ses plus beau récit.

Thématique(s)
EAN 9782378012618
Date de publication 10/03/2023
Pagination 40 pages
Dimensions 33,2 × 22,5 cm

Une histoire d’aventure solidaire à l’atmosphère gelée et intemporelle

« On est tout de suite happé dans l’univers alpin avec ces doubles pages tout en relief et dégradés de bleus d’où surgissent un renard, un lièvre ou un aigle et, partout, cette montagne monumentale qui occupe l’espace, de manière parfois un peu oppressante… Au-delà des paysages à couper le souffle, l’histoire est palpitante : à l’aube, trois amis quittent leur village dans la vallée pour entamer une ascension d’abord charmante, mais qui soudain tourne mal. Tempête, avalanche, blessures. L’angoisse s’empare du petit groupe qui tarde à être secouru mais on vous rassure, ça finit bien. Et surtout, entre la puissance des illustrations et la tension narrative, le lecteur s’évade vraiment. »

Le Monde

« Mona Leu-Leu raconte avec majesté dans « L’appel de la montagne » tout ce qui rend ce milieu aussi beau qu’unique. Et pourquoi il faut le protéger. »

La nouvelle république