Le retour des loups

Marc Majewski

 (illustrateur), 

Nadja Belhadj

 (auteur)

Au départ le décor est sec et désertique.
Les wapitis sont en nombre et mangent tout sur leur passage.
Une meute de loups arrive et c’est la panique, les wapitis s’enfuient.
La nature enfin débarrassée des animaux nuisibles va reprendre peu à peu vie.
Les arbres repoussent, les oiseaux reviennent, les rivières se stabilisent, le milieu aquatique renaît et des petits mammifères surgissent. Tout le monde vit en harmonie dans un tableau final digne du Douanier Rousseau.
Cette histoire s’inspire de la réintroduction d’une espèce, le loup, dans son milieu naturel.
Le recto de ce livre pliant nous raconte le périple des loups qui traversent ces paysages.
Le verso, tel un documentaire, nous explique le pourquoi, fait un focus sur le parc de Yellowstone et présente différents cas de réensauvagement dans le monde.
Le tout est superbement illustré par Marc Majewski.

Thématique(s)
EAN 9782378012267
Date de publication 07/10/2022
Pagination 44 pages
Dimensions 30 × 20 cm

Un très beau livre sous forme de Leporello où l’on suit le périple d’une meute de loups traversant des paysages de plus en plus foisonnants.

« Un ouvrage vraiment unique et d’actualité, qu’il serait bon d’étudier dans toutes les écoles et les familles, pour comprendre un peu mieux les enjeux du retour de certaines espèces en certains lieux, pour dépasser certains clichés qui déprécie cette action pourtant essentielle à la survie et à l’épanouissement des faunes et flores locales. Un très beau livre-objet et un documentaire percutant ! »

Blog Les blablas de Tachan

« On peut lire cet album qui se déplie tel un accordéon comme un ouvrage de fiction, en suivant une meute de loups qui traversent des paysages beaux comme des tableaux à la recherche de nourriture et d’un habitat propice. Arrivé au bout, on se rend compte qu’il s’agit aussi d’un document instructif, décrivant le principe de« réensauvagement », et que le verso des pages s’appuie sur des exemples concrets (le loup à Yellowstone, l’ours brun des Pyrénées…) destinés à souligner l’importance qu’il y a à préserver un écosystème. Un livre aussi plaisant qu’engagé. »

Le Monde

« Au recto, une histoire nous raconte le périple d’une meute de loups en quête d’un nouveau territoire, traversant les paysages. Au verso, tel un documentaire, pour comprendre toute l’importance du réensauvagement pour préserver notre écosystème, à travers des exemples de réintroduction d’espèces animales à travers le monde (le loup à Yellowstone, l’ours brun des Pyrénées, le gypaète barbu dans les Alpes et le bison des steppes d’Amérique). Le tout est superbement illustré par Marc Majewski. Editrice, traductrice et autrice pour la jeunesse, Nadja Belhadj croit aux mots. Aux mots qui soignent, ceux qui font rire, qui ensorcellent, décrivent, apprennent. Les mots qui aident à vivre et à grandir. Elle a déjà collaboré plusieurs fois avec les éditions Saltimbanque . Enfant, Marc Majewski se découvre une passion pour le dessin et la peinture à travers les images de Gustave Doré, Maurice Sendak et les peintres symbolistes. Après des études de littérature, il intègre une école d’art appliqué à Nantes où il étudie l’illustration et la peinture, et se lie d’amitié avec des illustrateurs tels que Benjamin Lacombe et Frédéric Pillot qui enracineront son désir de faire des livres pour enfants. Marc se passionne pour l’environnement et aime peindre des paysages et des scènes inspirées de la nature. »

UP’magazine

 » Construit sous la forme d’un leporello, en accordéon, cet album documentaire visuellement très réussi, permet de comprendre de façon claire comment fonctionne un écosystème et combien son équilibre est fragile.

La première frise nous raconte une histoire et c’est un loup qui nous la raconte. (…) Les illustrations traduisent à merveille la beauté de ce retour à l’équilibre et à une végétation luxuriante par une explosion de couleurs.

De l’autre côté, la seconde frise plus documentaire, explique ce qu’est un écosystème et parle de la restauration de la chaîne alimentaire à partir du ré-ensauvagement du Parc de Yellowstone. Des explications très précises montrent pour un certain nombre d’animaux (lapin, tortue, oiseaux, loutre…) ce qu’il se passait avant puis après la réintroduction des loups.

Cette partie documentaire se termine sur un réflexion pertinente et plus large sur des projets de réintroduction.

La qualité et l’originalité de cet album en fait un beau livre cadeau ! »

Blog Opalivres

 » L’illustration très réussie (…) souligne la renaissance du parc et le foisonnement croissant de la biodiversité à mesure que les loups reprennent leur place dans un écosystème déréglé par leur absence. De l’autre côté de la frise (…) les mécanismes de réensauvagement sont très clairement expliqués, les espèces animales détaillées, les bonnes questions posées. Une belle réussite. »

La revue des livres pour enfants

La vidéo